Arguin & Associés Arpenteurs-Géomètres

Évitez les conflits !

Arguin & Associés  Arpenteurs-Géomètres

Arguin & Associés Arpenteurs-Géomètres ont choisi d'employer le film publicitaire
à l'humour absurde pour illustrer les types de conflits qui pourraient être évités entre voisins

si le zonage de leur propriété était clairement défini par un professionnel.

Ce film publicitaire humoristique est le premier d'une courte série. 

Film publicitaire réalisé par Frédéric Gaudry.
Produit par : Productions OPTIMALES.

Ce qu'il faut savoir

Arguin & Associés Arpenteurs-Géomètres s'est adressé aux Productions OPTIMALES
pour que celle-ci produise ces publicités.

Afin de briser l'image «ennuyeuse» que pourrait véhiculer un message préventif,
Chantal Arguin de chezArguin & Associés Arpenteurs-Géomètres tenait mordicus à représenter ses services par le biais de l'humour.

C'est sous le coup de l'impulsion que Marc-André Leclerc, producteur des Productions OPTIMALES
a écrit les grandes lignes de 4 sketches dont les saisons seraient le prétexte aux conflits.
Je me suis chargé de les adapter en scénario et de les «découper» de manière à obtenir des images signifiantes et des scènes rythmées.

 

La base des conflits entre les deux voisins est toujours la même: la limite de leur propriété.
Nous nous servons des saisons pour illustrer une chicane attribuable à chacune d'elles, en vertu de ce qu'elles offrent comme conflit potentiel.
Pour chaque histoire, nous supposons qu'il s'agit toujours de la même propriété, puisque ce sont toujours les deux mêmes voisins qui s'affrontent.
En réalité, chaque publicité est tournée dans un lieu différent.  Ce qui n'est pas une mince affaire au niveau de la pré-production.

Un de mes défis pour la réalisation de ces messages publicitaires est de trouver des terrains de banlieue
dont la configuration serait susceptible de provoquer le litige que nous voulons illustrer.
Chaque lieu choisi par repérage doit être approuvé par Chantal Arguin afin de s'assurer de la véracité du problème,
même si en fait, les conflits mis en scène sont exagérés.

 Chaque sketch est un cas à part; mais la ligne directrice au niveau de leur réalisation est de les mettre en scène
à la manière des comédies des films muets de l'époque.

Nous avons planifié produire et réaliser un message pour chaque saison.

 

L'équipe

Production et concepts : Marc-André Leclerc
Scénarios, réalisation, montage : Frédéric Gaudry
Direction photo : Éric Côté, Stéphane Thériault
Comédiens : Yves Larouche et Fabrice Tremblay
Maquillage : Diane Aubin
Coloration : Stéphane Thériault
Infographie : Nicolas Marois
Mix audio : Studio Expression

Durée : 15 secondes