SANS LE SAVOIR est une chanson issus de l’album ÉMERGENCE, entièrement composé par Steve Barakatt sur laquelle Natasha St-Pier a joué son premier vidéoclip alors qu’elle n’avait que 16 ans.
Celui-ci s’est retrouvé en 1ère position du palmarès des vidéoclips de Musique Plus en février 1997.
Écrit et réalisé par Frédéric Gaudry. Produit par Karma.
Guy Cloutier avait déjà l’oeil sur Natasha St-Pier lorsque nous avons tourné ce vidéoclip. Mais elle ne lui appartenait pas encore.
À ce moment, Joanie Leclerc était la maquilleuse officielle de Natasha. C’est elle qui m’a référé à ses gérants de l’époque.
Ce sont eux, ainsi que les parents de la chanteuse qui m’ont donné leur accord sur le scénario du vidéoclip et à qui j’ai dû rendre des comptes sur l’approche de la réalisation.
Puisque nous savions pas comment allait se comporter Natasha sur un plateau de tournage qui lui était entièrement consacré, nous voulions nous assurer de son confort et de sa performance.
J’ai donc voulu faire une pratique avec elle. Paradoxalement, cet exercice la gênait plus que d’avoir plusieurs personnes devant elle !
Natasha m’a mentionnée qu’elle avait besoin de la présence de l’équipe et de toute la machine pour la dégêner. Je n’avais pas d’autre choix que de lui faire confiance.
Avant de commencer le tournage, je crois que j’était plus nerveux qu’elle. Car je ne savais pas ce qui m’attendait de venant d’elle.
Après tout, j’était le grand responsable de sa première apparition d’artiste en film ! À la seconde où cette jeune artiste s’est mise à chanter devant la caméra, j’ai su dès lors que j’avais ma réalisation entre les mains.
À la vue du résultat, Steve et Natasha furent enchantés. Mais c’est la mère de la jeune artiste qui m’a le plus complimenté sur le portrait que j’avais fait de sa fille.
Production : Karma
Concept, scénario, réalisation : Frédéric Gaudry
Direction photo : Richard Tremblay
Éclairage : Vincent Drolet, Éric Dynel
Déco : Benoît Jolivet
Maquillage, coiffure et vêtments : Joanie Leclerc
Interprétation : Natasha St-Pier
Montage : René Caron
Musique : Steve Barakatt
Durée: 4 minutes