Film publicitaire qui vante et décrit les attributs du vin effervescent sans alcool Festillant.
Film publicitaire réalisé par Frédéric Gaudry. Produit par les Productions OPTIMALES.
Festillant est une petite production que nous avons réalisée avec beaucoup de plaisir. La commande du client était claire et précise. Mais nous disposions tout-de-même d’une marge de manoeuvre pour l’approche de réalisation.
Le tournage du court film publicitaire de Festillant s’est déroulé dans le petit studio des Productions OPTIMALES sur une table avec des «foam core» blancs devant un mur blanc. Nous étions seulement deux et avons pris 4 heures pour tourner les images de ce court film de 15 secondes.
Pour représenter le produit, nous avons choisi d’utiliser la saveur «régulière». Nous n’avions que quatre bouteilles de cette saveur pour procéder au tournage. Il ne fallait donc pas abîmer les étiquettes. Car juste avant chaque prise de vue, nous aspergions les bouteilles de vapeur d’eau pour les rendre alléchantes. Et puisque nous n’avions aucun outil pour tenir les bouteilles, c’est moi qui les manipulaient de manière à ce qu’elles soient parfaitement droites et bien ajustées à l’image et pour l’éclairage.
Même si Festillant n’est pas un véritable champagne, il en a tout l’air, dû à l’esthétique de son étiquette. C’est pourquoi nous avons choisi de le présenter comme s’il s’agissait d’un produit classique haut-de-gamme, comme tout champagne se mérite d’être traité. N’ayant pas le budget pour créer des scènes visuellement fastes, nous l’avons par le biais du son, comme si nous étions dans une réunion mondaine où il y a plusieurs invités qui se laissent surprendre par l’arrivée du champagne au son d’un petit orchestre de jazz de salon. À la bonne vôtre !
Production : Marc-André Leclerc
Scénario et réalisation : Frédéric Gaudry
Direction photo : Stéphane Thériault
Montage off-line: Frédéric Gaudry
Coloration et infographie: Nicolas Marois
Narration : Annie Simard
Mix Audio : Studio Expression
Durée: 15 secondes