L'alcool au volant... Si j'avais su !

Un film préventif qui a secoué des milliers de jeunes !

«Les escaliers, c’est un ennemi pour moi…»

Jimmy Pelletier

L’alcool au volant… Si j’avais su ! est un film corporatif qui a été réalisé dans le but de sensibiliser les jeunes à ne pas consommer da l’alcool avant de conduire un véhicule.

Film corporatif réalisé par Frédéric Gaudry. Produit par TQS-Québec.

Ce qu’il faut savoir

L’alcool au volant… Si j’avais su ! est un projet qui a été mis sur pied par la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) dans le but de sensibiliser les jeunes à ne pas consommer da l’alcool avant de conduire un véhicule. Celui-ci consistait à faire de la prévention à l’aide des corps policiers de la région, qui envoyaient des agents en classe dans les écoles secondaires pour faire de la sensibilisation auprès des jeunes en veille d’obtenir leur permis de conduire.  

Sachant que les jeunes n’aiment pas qu’on leur fasse la morale, surtout par un policier devant une pleine classe d’élèves, la SAAQ a eu l’idée de faire réaliser un film qui les toucherait de manière émotive afin de les disposer à écouter le message de prévention qu’allait leur transmettre la police. ils ont procédé par appel d’offre et c’est mon approche qui a été retenue. Je leur ai proposé que ce soit les témoignages des victimes d’accidents qui allaient constituer la majorité du contenu du film et les simulations d’accidents n’occuperaient que de courts instants. Nous avons donc misé sur la qualité des témoignages et le bouleversement vécu par de jeunes accidentés de la route, en songeant que l’empathie qu’auraient les élèves à leur égard serait plus puissante que n’importe quelle autre émotion…

Le film mis en ligne est qu’un extrait de l’original.

L’équipe

Client: Société de l’Assurance Automobile du Québec
Témoins: Jimmy Pelletier, Phoebe Burke, Jean-François Dumont

Producteur: TQS-Québec
Producteur exécutif: Marc Fraser
Directeur de production: Marc Fafard
Réalisation: Frédéric Gaudry
Scénario: Stella Goulet
Direction photo: Richard Bélanger
Montage: René Caron
Musique: Fabrice Tremblay
Mix audio: Studio Expression

Durée de ce segment: 2, 32 minutes
Durée du film original: 30 minutes