Film publicitaire qui décrit le Pot de Vin, un restaurant BCBG qui se distingue par le mélange des genres, sa cuisine inspirée aux saveurs du marché, sa vaste sélection de vins d’importation privée à prix abordables, ses cocktails thématiques, son service sans flafla, puis son décor unique et chaleureux au sein du complexe du Maurice, la boîte de nuit sur Grande-Allée à Québec.
Film publicitaire écrit et réalisé par Frédéric Gaudry. Produit par les Productions OPTIMALES.
L’un des principaux défis qu’il a fallu relever fut dès le départ: trouver l’inspiration d’un concept de pub alors que la construction du Pot de Vin n’était pas complètement achevée.
Il a donc fallu anticiper et créer une ambiance semblable à celle que devrait être celle du Pot de Vin, afin de réussir à faire connaître ce nouveau restaurant à une clientèle très sollicitée.
À l’étape de la conception, nos échanges tournaient autour des références musicales de Cédric Paquet, administrateur du MAURICE à ce moment-là. Celles-ci allaient servir à établir le « mood » du message. Sa principale référence à été celle du groupe THE AVENER. C’est la pièce TO LET MYSELF GO FT. ANE BRUN qui a inspiré notre recherche.
Par la suite, le choix des cadrages s’est fait en fonction de ce que Cédric voulait montrer de cet endroit encore méconnu du public. Chacun des axes du Pot de Vin illustrés dans le message correspond à des éléments-clés du décor. Ils ont été associés à un public cible que souhaitaient rejoindre les administrateurs. D’ailleurs, ce sont eux qui se sont chargés du casting du message.
Au niveau de la réalisation, j’ai cherché à créer des liens au niveau du contenu, de l’action et du cadrage des images. Ces liens ont servis à provoquer une certaine dynamique au montage. L’exemple le plus éloquent est le lien entre le plan où la barmaid pousse un verre en direction de la caméra qui est ensuite saisi par un homme dans une autre scène.
Production : Marc-André Leclerc
Concept, scénario et réalisation : Frédéric Gaudry
Direction photo : Stéphane Thériault et Larry Rochefort
Montage off-line: Frédéric Gaudry
Montage on-line et coloration : Stéphane Thériault
Narration : Lily Thibodeau
Mix Audio : Studio Expression
Durée : 30 secondes